L’Option achat de points

Voir aussi

Newsletter

Témoignage

Je suis à la retraite depuis 4 ans. Ce n´était pas facile au début, trop de temps libre, le sentiment d’être inutile.

Petit à petit, j’ai réorganisé ma nouvelle vie. Du sport tous les jours, le bonheur de profiter de mes petits enfants, de les gâter aussi souvent que j’en ai envieà
Grâce à ma retraite CIMR, je vis bien et j´ai les moyens de profiter au mieux de toutes mes journées. Hamdoulillah.

Mohamed 64 ansRetraité

Vos collaborateurs sont affiliés à la CIMR, et vous le savez, à la retraite, ils bénéficieront d’une pension confortable.
Avec la CIMR, ils ont la latitude de choisir le montant de leur pension de retraite. Librement, à leur convenance. Car plusieurs options leur permettent de l’améliorer et d’atteindre le niveau qui leur convient le mieux.
L’État leur facilite l’amélioration de leur retraite, et pour cela, il leur permet ainsi qu’à vous en tant qu’employeur, de bénéficier de déductions fiscales importantes.

L’option achat de points peut être jugée utile dans les cas cités ci-après :

  • Placement d’une partie de la rémunération, notamment les primes perçues, dans l’amélioration de la retraite.
  • Reconstitution des services non couverts par le régime CIMR.
  • Validation des services suite à une augmentation du taux de contribution.
  • Reconstitution du capital retraite suite à un remboursement de contribution.

Première possibilité : procéder à des versements supplémentaires

Si votre entreprise verse des primes à vos collaborateurs, conseillez leur de les placer totalement ou partiellement dans la retraite, étant donné que la CIMR accorde la possibilité à ses affiliés d’effectuer à tout moment des versements supplémentaires pour améliorer le nombre de leurs points de retraite. Dans ce cas, le montant de leurs versements est divisé par le coût du point qui est applicable pour déterminer le nombre de points correspondant à leurs versements.

Exemple :
Un salarié est âgé de 35 ans, et souhaite consacrer sa prime annuelle s’élevant à 30 000 DH dans sa retraite CIMR. Compte tenu de la déductibilité fiscale du montant versé, son salaire net pourrait être réduit de seulement 18 600 DH, et lui rapporterait un complément de retraite annuel à 60 ans de l’ordre de 6 485 DH.

Deuxième possibilité, le rachat des points correspondant aux années de non contribution

Certains de vos collaborateurs ont construit leur carrière en travaillant successivement avec trois, voire quatre entreprises différentes. Des entreprises qui n’offrent pas toutes les mêmes avantages et dont, peut-être, certaines n’adhèrent pas à la CIMR.
Sachez que s’ils sont dans ce cas, il existe une option, le «rachat».

Ainsi dans le cas d’un salarié nouvellement affilié ou qui vient de s’affilier à nouveau à la CIMR, il a la possibilité d’acheter les années où il n’a pas contribué. Et ainsi reconstituer sa retraite en achetant les points correspondant aux années de non affiliation.
Cet avantage permet d’améliorer sa pension future, en bénéficiant rétroactivement des bonnes performances de la CIMR.

Selon l’âge, le barème d’achat est différent. La valeur de l’achat est déterminée par la formule ci-après:

Montant de l’achat = nombre de points à acheter x salaire de référence x coefficient d’âge.

Troisième possibilité, votre entreprise décide d’augmenter le taux de contribution

Notre grille comporte 14 taux de contribution :

tableau taux

Faire évoluer votre taux de contribution, passer à la tranche supérieure, est un moyen de bonifier la pension future de vos collaborateurs, car cette augmentation a une incidence directe sur leur nombre de points.

Mieux, ils ont la possibilité de remettre à niveau les années passées et de faire appliquer, a posteriori, sur leurs cotisations passées, le nouveau taux.

Par exemple, votre taux de contribution a été jusqu’à aujourd’hui de 3,75% et vous voulez passer dès le mois prochain à 6%. Mais vous voulez aussi appliquer ce nouveau taux sur toute la période passée de l’ensemble ou de certains de vos collaborateurs. C’est aussi possible.
Ce droit est également acquis en cas de souscription à l’option Mousabbak.

Quatrième possibilité : reconstitution du capital retraite

Par le passé, certains de vos collaborateurs ont cotisé à la CIMR. Puis ils ont quitté l’entreprise et avaient demandé la liquidation de leurs droits, c’est-à-dire que leurs cotisations leur ont été restituées.

Aujourd’hui, ils souhaitent reconstituer leur capital retraite. Ils en ont la possibilité en procédant au rachat des points correspondants suivant le barème expliqué plus haut.

Comment calculer le coût de l’achat ?

La valeur de rachat est déterminée par un calcul effectué par les services de la CIMR. Une simple demande, envoyée par mail à clients@cimr.ma vous permettra d’avoir, une idée exacte sur toutes les options qui vous intéressent.

Le rachat des points :

  • c’est tout de suite, une forte défiscalisation,
  • c’est demain, une pension plus forte

L’Etat incite et aide à mieux planifier les retraites.
Ainsi, tous les prélèvements au titre des rachats font l’objet de déductions fiscales :

  • au titre de l’IS pour l’employeur,
  • au titre de l’IR pour le salarié.

Si le montant du rachat est supérieur au revenu imposable, la déduction est imputable sur les revenus suivants, jusqu’à apurement.
Seule condition : les cotisations correspondantes doivent être retenues et versées par l’employeur.