Avec ou sans capital, de quelles options de liquidation disposez vous ?
La liquidation avec option en capital : L’intéressé peut opter pour le remboursement du capital constitué par le versement des cotisations salariales auprès de la CIMR et/ou auprès de la ou les compagnies d’assurances concernées. Il reçoit alors un capital représentant la somme capitalisée des cotisations salariales versées. Parallèlement l’intéressé percevra une pension annuelle de la part de la CIMR calculée sur la base du total des points acquis déduction faite de l’équivalent en point de la rente viagère constituée par ses cotisations salariales jusqu’au 31/12/2002 ; et au-delà cette déduction est de 50% du nombre de points pour la partie des cotisations salariales gérées par la CIMR.
La liquidation sans option en capital : Dans ce cas, la totalité des droits vous sera versée sous forme de pension mensuelle. A ce titre, l’affilié donne délégation à la CIMR pour que la rente constituée par ses cotisations salariales soit versée directement par la compagnie d’assurances à la CIMR.
Qu’est ce qui se passe si vous quittez votre employeur ?
Vous êtes âgé de 50 ans et plus et vous cessez toute activité salariale
Vous pouvez demander la liquidation de votre pension au moment que vous avez choisi, à condition d’avoir complété 5 ans de contribution. Si à la date de la liquidation vous êtes âgé de moins de 60 ans, votre pension subira un abattement pour anticipation.
Vous quittez votre employeur avant l’âge de 50 ans
Dans ce cas, vous avez la possibilité de :
Conserver vos droits à leur niveau et attendre votre départ en retraite pour demander leur liquidation.
Augmenter votre nombre de points :
Soit, via votre nouvel employeur si ce dernier est adhérent à la CIMR. Communiquez votre matricule à votre employeur pour que vos nouvelles cotisations s’inscrivent sur le même compte.
Soit, par le biais de “achat de points”. Cette option vous permet de procéder à des “cotisations” individuelles.