Pourquoi est-il important de préparer sa retraite dès son plus jeune âge ?
Interview avec Mme Hanan Barakat, Responsable du Département Al Moustakbal Individuel
Nous constatons que les jeunes actifs s’intéressent de plus en plus au sujet de la retraite. Selon vous, quelles sont les raisons derrière cette prise de conscience ?
Hanane Barakat : De nos jours, préparer sa retraite dès son jeune âge est devenu crucial afin de pouvoir maintenir son niveau de vie une fois à la retraite.
Avec l’amélioration considérable de l’espérance de vie, l’augmentation de l’âge moyen du mariage au Maroc ainsi que l’évolution de la société marocaine vers une société plus individualiste, les jeunes sont devenus de plus en plus conscients de la nécessité de prendre en mains leur avenir le plus tôt possible et d’envisager des solutions pour optimiser au maximum leurs revenus.
Plus on s’y prend jeune et plus la valeur d’acquisition des points est faible, de ce fait le nombre de points cumulé est plus important et la valeur de la pension s’en trouve fortement améliorée.
A qui s’adresse Al Moustakbal individuel et qu’est-ce qui fait la particularité de ce produit ?
Hanane Barakat : Ce nouveau produit de la CIMR est une révolution qui convient à toutes les typologies de clients quelle que soit leur activité professionnelle ou leur lieu de résidence.
Le produit Al Moustakbal Individuel peut être une retraite complémentaire pour les salariés cotisants à la CIMR qui souhaitent booster leur pension ou pour ceux qui n’ont pas la chance de travailler dans une entreprise offrant la CIMR et qui peuvent ainsi en bénéficier.
Ce produit est également destiné à tous les professionnels qui n’ont aucune couverture retraite et dispose désormais d’un produit adapté pour se constituer une retraite sereine au rythme de leurs revenus et activité.
L’offre AL MOUSTAKBAL apporte de l’innovation à nos clients car elle leur offre la possibilité d’adhérer en ligne en toute autonomie et de s’inscrire en moins de 5 minutes en fixant ses modalités de souscription. Une fois l’adhésion en ligne finalisée, les prélèvements automatiques sont faits selon les modalités choisies par le client. Ce dernier peut alors annuler son prélèvement, le reporter, suspendre ses contributions momentanément, effectuer des versements exceptionnels et plein d’autres possibilités.
2 ans après le début de la pandémie de la Covid-19, avez-vous ressenti son impact sur les adhésions à Al Moustakbal Individuel ?
Hanane Barakat : Nous avons constaté une plus grande sensibilité des ménages marocains vis-à-vis de la constitution d’une épargne retraite causée principalement par le sentiment d’insécurité provoqué par la pandémie. Les gens vivent dans l’incertitude aujourd’hui et ne veulent plus retomber dans la précarité.
Ceci se matérialise par une croissance importante constatée du nombre d’adhérents individuels au premier trimestre de l’année 2022 et une prise de conscience générale.
Aujourd’hui les ménages sont plus impliqués dans la gestion de leur avenir et de leur retraite afin de pouvoir faire face à un avenir incertain, ils veulent se protéger et protéger leurs proches et se sentir plus en sécurité.