Les téléservices CIMR
La CIMR a mis en ligne une panoplie de services qui lui permet de dématérialiser la majorité de ses transactions avec ses clients leur offrant un gain en autonomie, fiabilité, sécurité et rapidité de traitement.
Les téléservices CIMR se présentent comme suit :
- Compte adhérent : c’est un téléservice qui permet à chaque adhérent, d’accéder en un simple clic à son compte à la CIMR et le suivre de près, vérifier et éditer le relevé de sa situation et ordres de virement.
Après s’être identifié par le numéro d’adhérent et le mot de passe, l’administrateur doit suivre les étapes suivantes :
- Choisir l’onglet « Utilisateur Compte Adhérent » ;
- Renseigner le formulaire avec les informations relatives à la personne désignée pour exploiter ce service ;
- Renseigner les questions secrètes qui peuvent être utiles à l’utilisateur pour réinitialiser son mot de passe, puis valider.
- Téléadhésion : Il s’agit d’un téléservice permettant aux entreprises d’adhérer à la CIMR directement sur le site internet en toute simplicité et autonomie.
La mise en oeuvre de la téléadhésion permet dans le cadre de toute demande d’adhésion en ligne de :
- Créer un compte au niveau de l’espace adhérent ;
- Saisir la demande d’adhésion ;
- Saisir les informations se rapportant à l’adhérent ;
- Sélectionner l’offre de retraite choisie par l’adhérent ;
- Valider la demande d’adhésion.
- Télédéclaration : Ce téléservice permet d’adresser les déclarations de salaire via le site, favorisant un traitement rapide et sécurisé des dossiers.
Pour créer le compte de l’utilisateur de la télédéclaration, l’Administrateur des utilisateurs doit se diriger vers la rubrique Entreprise Adhérente sur le site : www.cimrpro.ma, il peut créer le compte d’accès aux utilisateurs de la télédéclaration au niveau de la rubrique «Administration des utilisateurs ».
Il suffit ensuite d’introduire le numéro d’Adhérent, le mot de passe de l’Administrateur puis valider et suivre les étapes ci-après :
- Selon votre mode d’organisation, choisissez « Utilisateur Interne Télédéclaration » ou « Utilisateur Externe » si vous confiez cette tâche à votre fiduciaire ;
- Remplissez le formulaire avec les éléments demandés relatifs à la personne qui va exploiter la télédéclaration ;
- Cliquez sur « Télédéclaration » et choisissez l’option de déclaration qui vous convient : par « Fichier Préétabli » extrait de votre système d’information ou par le biais d’un « Formulaire de Saisie » en ligne ;
- Sélectionnez les catégories actives qui feront l’objet de Télédéclaration.
- Renseignez les questions secrètes qui peuvent être utiles à l’utilisateur pour réinitialiser son mot de passe, puis validez.
- E@sypaiement : Il s’agit du paiement en ligne des cotisations et contributions CIMR en toute autonomie et sécurité.
Le Télépaiement est une extension du service «Compte Adhérent» pour laquelle l’administrateur doit créer le profil spécifique en suivant les étapes ci-dessous :
- S’identifier avec le numéro d’adhérent et le mot de passe administrateur ;
- Choisir le nombre de confirmation du paiement que vous souhaitez sur la rubrique Informations générales », puis cliquez sur valider ;
- Cliquer sur « Profils+ » puis sur « Nouveau » ;
- Renseigner les informations demandées pour chaque profil créé ;
- Aller sur « Compte Adhérent » et octroyer au profil créé, l’habilitation souhaitée : « Ordonnateur du paiement » et/ou « Validateur du paiement », puis valider.
NB : Si vous avez opté pour une double validation en interne, refaites la même opération pour créer un nouveau profil.
- E-liquidation : Ce téléservice permet aux adhérents de bénéficier d’une procédure rapide de la liquidation des pensions de leurs collaborateurs, en mettant en place un guichet spécial pour le dépôt des dossiers des affiliés partant en retraite et des délais très courts pour le traitement des demandes de liquidation.
Pour créer un compte E-liquidation, l’administrateur doit suivre les étapes suivantes :
- Choisir l’onglet « Utilisateur e-liquidation » ;
- Remplir le formulaire avec les éléments relatifs à la personne qui va exploiter ce service ;
- Renseigner les questions secrètes qui peuvent être utiles à l’utilisateur pour réinitialiser son mot de passe, puis valider.
- La téléannulation : permet aux adhérents de saisir en ligne leurs demandes d’annulation de leurs dernières déclarations de salaires. Ce service est accessible à travers l’espace de l’historique des télédéclarations, en cliquant sur ‘Ajouter Annulation’.
Cette fonction permet de :
- Sélectionner l’échéance et l’objet de l’annulation
- Saisir, visualiser et valider l’annulation
- Le télérappel : offre la possibilité aux adhérents de saisir en ligne leurs demandes de rappel de contributions et suivre leurs traitements. Cette fonctionnalité est également accessible à travers l’espace de l’historique des télédéclarations, en cliquant sur ‘Ajouter Rappel’.
L’administrateur a alors la possibilité de saisir une demande de rappel en :
- Précisant l’état des salaires et l’échéance faisant l’objet de rappel
- Mentionnant le motif du rappel
- Compte affilié : C’est un espace qui permet aux affiliés de la CIMR d’avoir toutes les informations relatives à leur carrière et leurs droits. L’abonnement à cet espace permet de :
- Consulter et / ou télécharger son relevé de points ;
- Connaître le cumul de ses cotisations salariales versées à la CIMR ;
- Effectuer des simulations de rachat de points afin d’améliorer sa pension ;
- Connaître le niveau de sa pension avec et sans rachat de points ;
- Identifier l’organisme gestionnaire des cotisations salariales (Compagnies d’assurances ou CIMR à partir de 2003) ;
- Vérifier les anomalies constatées notamment sur le matricule, les droits, les nom et prénom et la date de naissance.
- CIMR DIALCOM : Permet aux retraités de s’informer sur leur situation personnelle, connaître le traitement de leur demande de pension ou le statut du règlement de cette dernière.
Pour accéder au service CIMR DIALCOM, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Connectez vous sur www.cimr.ma puis sur CIMR Dialcom;
- Saisissez vos informations personnelles pour accéder à votre compte (N°DP ou de matricule, CIN ou code d’accès délivré pour les résidents en France)
- Les rubriques suivantes sont mises à votre disposition pour vous présenter toutes les informations utiles à votre retraite :
- Historique des paiements pour le suivi des règlements de votre pension ;
- Pièces justificatives du paiement présentant l’état de validité des pièces remises
- Suivi du statut de votre demande de révision, son motif et son montant ainsi que la date de règlement
- Edition de votre attestation de pension
- Contrôle du code attestation
- Téléchargement des documents de liquidation