Les contributions à la CIMR
En adhérant à la CIMR, votre entreprise participe à la constitution de votre retraite. En effet, les contributions se composent de deux parts :
- Une part salariale qui est prélevée à la source, directement sur votre salaire brut, par votre employeur qui se charge de la reverser à la CIMR.
- Une part patronale, à la charge de votre employeur. La part patronale, égale à la part salariale, est majorée de 30%, Cette majoration est une surprime non génératrice de droits.
Le calcul des cotisations CIMR implique:
- Le taux de contribution : Le montant des contributions dépend du taux de contribution. Au moment de son adhésion à la CIMR, l’employeur opte pour un taux de contribution qui s’appliquera pour les deux parts, patronale et salariale.
- L’assiette de contribution : Elle dépend du produit auquel vous êtes affiliés. Pour CIMR Al Kamil, l’assiette de contribution est constituée de l’ensemble des éléments bruts de la rémunération, avant leur imposition (le salaire fixe, les heures supplémentaires, les gratifications, etc). Pour CIMR Al Mounassib, les contributions se font sur la base de la partie du salaire qui dépasse le plafond de la CNSS.
- La fiscalité des contributions à la CIMR : Les contributions faites au titre des produits de retraite CIMR ainsi que les prélèvements pour achat sont déduites de l’assiette de l’IR (Impôt sur le Revenu) payé par le salarié. Si le montant de l’achat est supérieur au revenu imposable, la déduction est imputable sur les revenus suivants, jusqu’à apurement. Les contributions correspondantes doivent être retenues et versées par l’employeur. De leur côté, les contributions patronales sont déductibles au titre de l’IS (Impôt sur les Sociétés)