L’affiliation à la CIMR
L’affiliation à la caisse se fait obligatoirement par le biais de l’employeur. C’est l’entreprise qui adhère à la CIMR pour le compte de l’ensemble de ses collaborateurs ou pour une ou des catégories homogènes de son personnel.
L’affiliation est effective à partir de la date d’adhésion de l’entreprise.
Les nouvelles recrues sont affiliées dès qu’elles intègrent l’entreprise et qu’elles sont inscrites sur les bordereaux de déclaration envoyés trimestriellement à la CIMR.
Formalités d’affiliation
Au moment de l’affiliation, vous devrez remplir un formulaire intitulé : Bulletin Individuel d’Affiliation, qui sera envoyé par la suite à la CIMR par le biais de votre employeur, accompagné d’une photocopie de votre Carte d’Identité Nationale.
Qu’est ce que le Bulletin Individuel d’Affiliation?
Le Bulletin Individuel d’Affiliation (BIA) est un formulaire important par lequel vous donnez autorisation à votre employeur de prélever et de verser vos cotisations à la CIMR.
Le BIA est devenu obligatoire depuis 2003, année à laquelle la CIMR a pris en charge la gestion directe des cotisations salariales.
Pourquoi le Bulletin Individuel d’Affiliation?
Pour permettre à la CIMR de disposer d’une information complète et détaillée sur les affiliés, et éviter les transcriptions erronées des informations les concernant, notamment les noms et prénoms ainsi que les dates de naissance.