Bien lire son relevé de points

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Le relevé de points contient les informations essentielles pour vous permettre de faire le point sur votre retraite future et mieux la préparer.

Grâce au relevé de points, vous faites le suivi année après année  de votre situation à la CIMR et disposez d’une vue globale et claire de votre compte.

Pour mieux lire et comprendre le relevé de points CIMR, nous vous proposons une explication détaillée de chaque rubrique :

Votre relevé se compose de deux parties :

1- La première comporte les éléments d’information suivants:

  • Le montant total des cotisations salariales versées à la CIMR, ventilé par produits de retraite;
  • Le nombre total de vos points par produit;
  • Une estimation de la pension acquise : Ce montant représente la pension annuelle que vous versera la CIMR à l’âge de 60 ans si vous cessez toute cotisation et gardez uniquement le nombre de points CIMR dont vous disposez à la date de l’arrêté du relevé.
  • Une estimation de la pension projetée : A la différence de la pension acquise, le calcul de la pension projetée intègre le fait que vous continuez à cotiser à la CIMR jusqu’à l’âge de 60 ans (selon des hypothèses détaillées au verso de votre relevé de points).
  • Le dernier trimestre réglé par votre employeur : Vous permet de suivre la régularité des paiements effectués pour votre compte par votre employeur.
  • Une estimation de votre dernier salaire d’activité : Il s’agit d’une estimation faite par la CIMR (sur la base d’hypothèses détaillées sur le verso de votre relevé de points) et qui sert à calculer le taux de remplacement.
  • Le taux de remplacement: Ce taux représente le niveau de votre pension par rapport à votre salaire annuel en fin de carrière. Il s’agit, tant pour la pension que pour le salaire, d’estimations calculées sur la base d’hypothèses détaillées sur le verso de votre relevé de points. L’intérêt de ce taux de remplacement est de vous permettre d’être informé sur le degré de préservation de votre niveau de vie à la retraite, et ainsi de mieux la préparer.

2-La deuxième partie du relevé est une vue globale de votre compte :

Les informations vous sont communiquées sur les dix dernières années. Vous trouvez ainsi le détail par employeur et par année :

  • Du salaire brut déclaré par votre employeur
  • Du taux de cotisation
  • Du montant des cotisations salariales
  • Du nombre de points par régime de retraite
  • De la nature des points

Ayez le réflexe !

  • De vous assurer que votre nom, prénom et n° de CIN sont corrects.
  • De vérifier votre carrière pour vous assurer que toutes les années travaillées y figurent, que les salaires et taux de cotisation déclarés sont corrects,…
  • De voir si votre niveau de pension correspond à vos attentes.